  
             
            Une
                    histoire du journal de Tintin 
                    L'Ouragan de Feu 
                  
                   
                
              
                
                  
                    |  
                      
                       
                       
                      "Ce
                          n'est pas avec son petit moulin qu'il pourra
                          résister aux 360 chevaux que j'ai sous le capot" 
                        
                         
                        
                      Durant
                          les vacances, Jeanjean est venu voir son ami Guy
                          Lefranc à Paris. Alors que le train emmène
                          l'adolescent sur le chemin du
                          retour, le journaliste reçoit une missive étrange du
                          scientifique Paul le Gall
                          basé à Saint-Malo lui enjoignant de retenir un certain
                          temps son neveu chez lui
                          pour cause grave. Intrigué par le ton désespéré, Guy
                          Lefranc part immédiatement
                          par la N12
                          en
                          direction de la Bretagne
                          pour tenter de rattraper son jeune ami : au volant de
                          son Alfa Roméo, il est
                          poursuivi par une Facel Vega.  Mais Jeanjean a
                          été kidnappé par des
                          individus que le reporter prend en chasse prestement
                          et qui l'amènent au
                          Mont-Saint-Michel. De fil en aiguille et au gré des
                          rencontres insolites sur le
                          site historique, Lefranc remonte la piste des
                          ravisseurs dont le responsable
                          semble être Arnold Fisher, le magnat du pétrole. Pour
                          quelles raisons ce
                          milliardaire s'acharne-t-il sur le pauvre gosse ? N'y
                          aurait-il pas un lien
                          étroit avec une découverte capitale faite par le
                          Professeur Le Gall qui
                          intéresse bien du monde ? 
                     | 
                   
                
               
               
              
               
              
                
              Dans
                    le Journal de Tintin : en
1959-1960
                  (Tintin belge numéro 41 du 15 octobre 1959 au numéro 47 du 24
                  novembre 1960) - (Tintin français numéro 579 du 26 novembre
                  1959 au
                  numéro 637 du 5 janvier 1961)
                    :  
                  
              
                  
                 
              
                
                  
                    |  
                         
                         
                      HK500
                          ou FV3B ?  Quelques éléments de réflexion : 
                       
                         
                      -
                          Pas de monogramme HK500 sur le coffre 
                        
                      -
                          Lettres FACEL VEGA sous le coffre : FV3B (mais les
                          premières HK500 possédaient ce détail également) 
                        
                      -
                          Petits déflecteurs : FV3B  (mais les premières
                          HK500
                          possédaient ce détail également) 
                        
                      -
                          "360 chevaux sous le capot" : HK500 boîte
                          mécanique 
                        
                      -
                          Baguette d'aile arrière qui s'arrête au niveau du feu
                          :
                          FV3B 
                        
                      -
                          Bananes de pare-choc : HK500 (mais certaines FV3B
                          possédaient ce détail également) 
                        
                        
                      -
                          Immatriculation 4958 CR 78 datant du deuxième semestre
                          1958 : plutôt en faveur d'une HK500 car un
                          milliardaire comme Arnold Fisher ne pouvait que
                          posséder des voitures du dernier modèle... 
                        
                      -
                          Première planche publiée dans Tintin Belge le 15
                          octobre
                          1959 : plutôt en faveur d'une HK500  
                       
                         
                        
                        
                      Alors
??   
                                                                                     
   
                         
                      Merci à
                          Philippe Thomas et Michel Revoy 
                       
                      
                           
                         
                      
                          La route suivie par Lefranc : 
                       
                         
                      Parti
                          de la
                            Gare Montparnasse, Lefranc décide
                          de poursuivre
                          le train de Saint Malo : il sort de Paris par la Porte
                          de Saint Cloud,
                          emprunte vraisemblablement l'Autoroute de l'Ouest
                          (tunnel de Saint Cloud puis
                          premier tronçon construit avant guerre) et oblique
                          vers Trappes où l'attend
                          Fuiselli. 
                        
                     | 
                   
                
               
                
              
                
              
                
              
               
              
               
              
               
              
                
                  
                    |  
                       La Station Antar "Le Poste
                          Blanc" de Trappes a  servi de modèle à la Station
                          Soil  devant laquelle attend la Facel  
                       
                             
                      Elle est bien "entre les 4
                          pavés du Roy et Trappes" 
                        
                       Vue
                          aérienne de 1959 ( Image IGN )  
                        
                      On reconnait son toit et même
                          le CE de SERVICE dans les dessins de Jacques Martin 
                        
                        
                      l'Alfa Roméo  tourne ensuite à
                          droite par la
                            N12, en direction de Dreux , prise
                          en chasse par la
                            Facel. 
                      L'épisode
                          de la queue-de-poisson a lieu avant Argentan où le
                          train arrive "une heure plus tard". En regardant les
                          cartes de
                          l'époque, on constate que pour aller à Argentan, il a
                          fallu quitter la
                            N12 à Verneuil sur Avre pour
                          emprunter la
                            N24bis
                          via L'Aigle. 
                       
                      Si l'on estime que la Facel
                          pouvait faire au moins 100 kilomètres
                          en
                          une heure (traversées des villes comprises), le pont
                          de l'accident doit
                          donc se
                          trouver avant Nonancourt. En fait,
aucun pont dans la réalité ne correspond vraiment au dessin,. 
celui se rapprochant le plus étant le pont de Saint Rémy sur Avre
situé  aujourd'hui Route de Paris… 
                        | 
                   
                
               
               
              
                
                  
                    |  
                       Une autre heure après le
                          passage à Argentan où Lefranc n'a
                          pas réussi à bloquer la Facel,
                          qui "profitant des lignes droites, (la puissante
                          voiture) le distance
                          irrésistiblement et bientôt disparait à l'horizon",
                          l'Alfa arrive à
                          Pontorson.  
                         
                      Il lui a fallu passer par
                          Ecouché, prendre la
                            N816 pour La Ferté Macé, puis la N808
                          vers Domfront et Saint
                          Hilaire du Harcouët, puis la N807
                          jusqu'à Pontaubault puis enfin la N176 par laquelle
                          arrive Lefranc à Pontorson, soit 128 kilomètres...
                          Plutôt
                          une bonne moyenne. 
                       
                      Que dire de celle de la Facel
                          qui a eu le temps de faire en plus
                          l'aller-retour jusqu'au Mont Saint Michel... 
                        | 
                   
                
               
                
                
              
                
                  
                    |  
                        
                         
                      Jacques Martin était un
                          amateur de voitures. Il s'était
                          constitué une documentation graphique dans laquelle on
                          retrouve Facel. L'Alfa
                          de Lefranc aurait quant à elle été inspirée par celle
                          d'Hergé (extrait de
                          "Lefranc, Jacques Martin et l'automobile", annexe à
                          l'édition luxe du
                          Mystère Borg, Casterman novembre 2010). 
                        | 
                   
                
               
                
                 
              
              
                
                  
                    | Il a probablement
                        dessiné l'Alfa de Lefranc en prenant pour
                        modèle la Giulietta Sprint Veloce
                        d'Hergé, photographiée ici devant sa maison de
                        Céroux. | 
                   
                
               
               
              
                
                  
                     
                         
                        Quelques dessins originaux (extrait de "Lefranc,
                        Jacques Martin et l'automobile", annexe à l'édition luxe
                        du Mystère Borg,
                        Casterman novembre 2010). | 
                   
                
               
                
                
                
                
                 
              
                
                  
                     
                          En 1991, le CIA de Pantin utilise une vignette de "la
                          Facel Vega " en arrière plan de l'Alfa exposée (
                          Article LVA)   
                       
                      
                       
                           
                          Lors
                          de l'exposition "l'Automobile et la Bande Dessinée"
                          dans le cadre du
                          mondial de l'Auto 2004, la vignette "la puissante
                          Facel Vega effectue
                          un démarrage foudroyant" est sur l'affiche. 
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                          En
                          1998, à la suite d'une souscription de l'Amicale pour
                          les 40 ans du
                          modèle, Michel Aroutcheff a produit environ 30
                          exemplaires en résine et
                          bois de la HK500 (longueur 40cm, voir bulletins 69,70
                          et 71). 
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                    En 2007, il lance une
                          nouvelle série de 666 exemplaires aux couleurs de
                          l'Ouragan de Feu. 
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                    Même si ni Lefranc
                        ni Axel Borg ne sont jamais montés dans cette
                        voiture qui appartient au milliardaire Arnold Fisher et
                        n'est conduite
                        que par son homme de main Fuiselli, l'objet est très
                        beau. 
                         
                         
                        Ci-dessous, l'Alfa Roméo Giulietta et la Facel Vega
                        HK500 (kit Provence
                        Moulage) à l'échelle 1/43ème aux couleurs de
                        "l'Ouragan". 
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              L'Aventure
de
                                Lefranc "Le Maître de l'Atome" a été imaginée
                                par Jacques Martin en
                                1954 mais publiée seulement en 2006 ( scénario
                                de Michel Jacquemart ) .
                                André Taymans dessine en forme de clin d'oeil la
                                Facel de "l'Ouragan de
                                feu" . Evidemment en juin 1954, ni la Facel, ni
                                la DS ne pouvaient être
                                devant le casino de Tanger... 
               
               
              
                
                  
                     
                          Le
                          dessinateur Régric qui a repris la série des Lefranc a
                          publié en 2010
                          cette superbe carte postale sur laquelle la poursuite
                          continue... 
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                          Motor
                          Village (spécialiste voitures italiennes) situé au
                          Rond Point des
                          Champs Elysées à Paris organisa du 15 février au 20
                          mai 2012 une
                          exposition VRAAOMM (BD et voitures) dans laquelle on
                          apercevait de
                          nouveau l'Alfa Roméro en situation... 
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                          En janvier 2013, la BD "Tout sauf l'Amour"  rend
                          hommage à "l'Ouragan" en représentant la Facel Vega. 
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              Dans
l'Aventure
                  de Lefranc "Mission Antarctique" publiée en 2015, Christophe
                  Alvès dessine en forme de clin d'oeil la Facel et la Station
                  Service et
                  même la 202 de "l'Ouragan de Feu" La station
                s'appelle Corteggiani, du nom du scénariste 
              
               
              
              
              En mai 2019, Félix
                  Meynet  rend hommage à "l'Ouragan" en représentant la
                  Facel Vega
                  avec Mirabelle  devant le Mont Saint Michel
              
                
               
            
            
             Pour
                  l'Exposition " 70 de passion automobile avec Lefranc" les
                  billets reprennent la case de la poursuite
  
            
  
            
            
  
             
                 
            
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