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Excellence (1958 - 1964)











Facel Vega se porte à merveille et Jean DANINOS désire élargir sa gamme. Il conçoit l'Excellence, une luxueuse berline à quatre portes. Elle est issue du coupé FV mais avec un châssis rallongé. Elle présente la particularité d'être dépourvue de montant central entre les portes afin d'améliorer l'accès à bord.


© Artcurial 2012

L'Excellence est présentée pour la première fois au salon de Paris d'octobre 1956. Elle est homologuée en 1958 et commercialisée pour la première fois en mai avec un moteur Chrysler V8 dérivé des FV4, 6,4L et 375 ch. Elle pèse deux tonnes et roule à plus de 200 km/h.


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En septembre 1958, le moteur de la HK500 est installé dans l'Excellence, 5,9L et 345 ch puis en juillet 1961, le moteur développe 6,3L avec 325 ch en boîte manuelle ou 305 ch en boîte automatique*. Durant toute sa carrière, l'Excellence ne sera pas modifiée en profondeur. Seuls le pare-brise et les ailes arrières seront retouchés sur les 8 derniers exemplaires (type EX2).

* ces chiffres diffèrent de la littérature Facel, la marque ayant tendance à exagérer la puissance de ses modèles.


© Artcurial 2012




TYPE MOTEUR PUISSANCE *
DATE DE SORTIE COMMERCIALE PRODUCTION
EX V8 Hemi Chrysler Firepower C300C
6430 cm3
(392ci)

375 ch à 5200 tr/min mai 1958  11
EX1 V8 Wedge
De Soto
Adventurer LS3
5907 cm3
(361ci)
345 ch à 5200 tr/min  septembre 1958
134 
EX2 V8 Wedge Chrysler RB
6270 cm3
(383ci)
325 ch à 5500 tr/min  juillet 1961
8

* Puissance SAE (hp) pour les modèles équipés d'une boite de vitesse manuelle.



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