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Facel II (1961 - 1964)










La HK500, déjà directement dérivée des coupés FV, commence à dater. Jean DANINOS prépare dès 1959 le prototype de celle qui succédera à la HK500. Le premier prototype est déjà très proche de ce qui deviendra la Facel II.



Présentée au salon de Paris en octobre 1961, la Facel II, type HK2, inaugure une nouvelle ligne de carrosserie qui fera date dans le design automobile, elle remplace la série des FV. Longue et basse, la Facel II est pourvue d'un pavillon d'une grande finesse, tout ornementé d'inserts en acier inox. De nouveaux phares sont installés, les Mégalux, crées spécialement par Marchal pour Facel Vega. Ils équiperont toutes les Facel Vega à partir de 1961. La Facel II a été exposée au Salon de Paris de 1961 à 1964.



Elle est équipée du même moteur Chrysler V8 que l'Excellence, 6,3L et 390 ch *. Grâce à cette cavalerie, la Facel II roule à près de 240 km/h. Elle est toujours le coupé le plus rapide du monde en ce début des années soixante.

* chiffre communiqué à l'époque par Facel.



Ces voitures exceptionnelles sont réservées à une élite fortunée, ce qui explique le nombre limité de véhicules construits. Jean DANINOS désire proposer une Facel plus petite et moins chère pour répondre à une demande de la clientèle sportive. Dès le mois de mai 1958, une petite Facel est mise à l'étude en parallèle de la Facel II...




Facel Vega Facel II ex Ringo Starr
© Bonhams 2013




TYPE MOTEUR PUISSANCE *
DATE DE SORTIE COMMERCIALE PRODUCTION
HK2 V8 Wedge Chrysler RB (pour homologation)
6270 cm3
(383ci)
325 ch à 5500 tr/min décembre 1961
 
  V8 Wedge Chrysler / Dodge RB
6769 cm3
(413ci)
350/380 ch selon version
  184

* Puissance SAE (hp) pour les modèles équipés d'une boite de vitesse manuelle.